Bandes dessinées


Extrait disponible

La plume japonaise, Michèle Laframboise
avril 2010, 19 cm x 24 cm, 56 pages, ISBN 978-1-897058-96-1, Prix : 11$
Version numérique 8,25$

En pleine séance de dédicaces au festival Fantasia, une auteure est subitement plongée dans un monde virtuel manga. Pour s’en sortir, elle devra réussir à signer son nom sur un personnage de cet univers avec une plume japonaise. Pendant ce temps, les fans de Fantasia qui l’ont propulsée dans cet univers commencent à en perdre le contrôle.

Collection Fenneck?

Fenneck ?
Silence assourdissant sur nulle part / Deafening silence on nowhere
, Christo L'Hiver
mars 2015, 15.25 cm x 22.9 cm, 56 pages, ISBN 978-1-77120-204-6, prix: 16$

Bande dessinée muette multilingue, 13 ans et plus.

Il n’y a pas de mots possibles pour décrire cet endroit. Ils n’y existent pas.
Seul, muet, ignorant, nu, avec deux longues oreilles et une grande queue poilue, Fenneck? part à la découverte d’un monde où seules les images écrivent.

Il n’en sait pas plus que vous.
Il ne comprends pas plus que vous.
Mais quelqu’un veille à son adaptation.

Collection Fish Lecan

Imagination contre les pigeons sp@mmeurs, Christ Oliver
novembre 2008, 27,94 cm x 37,15 cm, 36 pages, cartonnée, ISBN 978-1-897058-77-0, prix: 16,95

Comprend les histoires suivantes :
- Imagination contre les pigeons sp@mmeurs, Christ Oliver (24 pages)
-Terreur en Abitibi, André Poliquin (6 pages)
-La pêche aux requins d'eau douce, Karine Church (une page)
-Sans titre, Simon Gaudet (une page)
-Sans titre, monsieur le chien (1/4 de page)
-Sans titre, Michèle Laframboise (4 pages)
Finaliste Prix Aurora 2009, catégorie accomplissement artistique

Voici les petites histoires d'une fillette adoptée par un père célibataire, toujours accompagnée d'animaux domestiques, ayant un emploi à temps partiel et haïssant les polluriels. Sa vie serait peu intéressante si ce n'était... Qu'elle est une albinos aux cheveux bleus, que son père ressemble à un félin sur deux pattes, que son emploi est d'être l'apprentie de la mort, que ses animaux domestiques sont un chat vert et un pingouin ninja, et que les polluriels arrivent par des pigeons voyageurs très envahissants. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Parce que c'est plus amusant si on s'appelle Imagination.

Maria Dorfinkley et les chats de la Colline du Parlement (Fish Lecan n°5), Christ Oliver
+De la neige brûlante dans le maillot, dessin de Max Black Rabbit, 8 pages, bande dessinée
mars 2006, 22,5 cm x 31 cm, 48 pages, ISBN 1-897058-18-7, prix: 20$

Le sanctuaire des chats est le site touristique le plus inusité d'Ottawa. D'après la légende, cette trentaine de félins ont toujours protégé des rongeurs la Bibliothèque du Parlement. Maria Dorfinkley, souris rose amoureuse d'une grande fille rousse, découvre que ces chats sont aussi les protecteurs d'une bibliothèque secrète située sous le Parlement. Fish Lecan et Maria doivent découvrir le mystère de cette bibliothèque qui ne contient que des livres que les auteurs auraient aimé écrire. Ils doivent aussi arrêter un flot d'évènements inhabituels provoqués par Imagination, cette petite fille aux actes toujours incompréhensibles.

L'album contient aussi un reportage-photos sur les chats de la Colline ainsi qu'une courte histoire dessinée par Max Black Rabbit, auteur de Zigzag la mouffette tigrée. Cette brève histoire, intitulée «De la neige brûlante dans le maillot», est l'occasion du premier «cross-over» de l'histoire de la bande dessinée entre une série francophone («Fish Lecan») et une série anglophone («Zigzag»).

Mission impensable (Fish Lecan n°4), Christ Oliver, bande dessinée
mars 2003, 17 cm x 26 cm, 72 pages, ISBN 1-894547-70-5, prix: 15$

Fish Lecan fait maintenant partie d'un groupe appelé « Les imaginaires » qui connaît un succès médiatique considérable. Ce sont des créatures invulnérables créées par l'Imagination, personnifiée par une fillette. Le groupe est dirigé par une rousse machiavélique (Passe-Pas Partout) et comprend une féline prédatrice (Naline Andrée), une lutteuse playmate (Athéas), un grand chat rouge anthropomorphe (Fish Lecan), des dizaines de chats incontrôlables et Imagination elle-même.

Résumer l'histoire est impossible sans éventer quelques surprises. Toutefois, l'auteur vous garantit des situations inhabituelles, des bibites mordantes, de l'humour noir féroce, des filles sympas, des chats dingues, une déduction finale logique mais tordue et des envies de vous balader dans ce monde où l'impossible ne demande qu'à se réaliser.

La rage dans la peau du coeur (Fish Lecan n°3), Christ Oliver, bande dessinée
mars 2002, 21,5 cm x 27,5 cm, 48 pages, ISBN 1-894547-34-9, prix: 15$

La ville d'Ottawa est devenue complètement folle. Attention ! Ce ne sont pas les habitants qui sont pris de folie, mais la ville elle-même. Des événements anormaux s'y produisent. Un homme tué par ces événements pourrait bien résoudre leur mystère. Il vient de ressusciter et de sortir de tombe avec l'apparence de Fish Lecan, le détective félin pouvant même prouver que l'absurde a une logique. Mais il ne sait pas qu'il est devenu Fish Lecan. Et quand il le saura, acceptera-t-il ce rôle et ce nom idiot ?

Fiction réelle (Fish Lecan n°2), Christ Oliver, roman et bande dessinée
mars 2001, 13,8 cm x 21,5 cm, 60 pages, ISBN 1-894547-15-2, prix: 10$

Si la fiction devient réelle, elle risque de disparaître!!! Comme d'habitude, Fish Lecan, le détective félin, est confronté à une situation insolite : une enquête sur des produits nettoyants qui partent en vadrouille. Soudain l'histoire disparaît!!! Que peuvent bien faire Fish Lecan et son amie Naline Andrée sans une histoire à vivre et à vous donner à lire? Pour ne rien arranger, l'auteur reste introuvable et semble avoir été enlevé. Fish doit plonger dans la réalité pour résoudre ce mystère. Il lui faut se dépêcher car, pendant ce temps, votre lecture menace d'être de plus en plus désordonnée et incompréhensible, les événements n'étant plus contrôlés par l'auteur.

On a marché sur le ciel! (Fish Lecan n°1), Christ Oliver, roman jeunesse
mars 2000, 13,8 cm x 21,5 cm, 52 pages, ISBN 1-894547-02-0, prix: 10$

« Je suis Fish Lecan, détective de problèmes peu ordinaires. Présentement, j'enquête sur la disparition de toutes les épingles à linge qui servaient à faire tenir les oreilles des chiens, et je m'interroge sur la présence de traces de pas de plusieurs mètres apparaissant mystérieusement dans le ciel. »
Collection Soleil des héros
L'Exovedat, Christian Quesnel, bande dessinée historique fantastique
octobre 2003, 22,5 cm x 29,8 cm, 76 pages, ISBN 1-894547-76-4, prix: 20$

Vers la fin du XIXe siècle, le bison disparaît des plaines de l'ouest de l'Amérique. Affamés, les Cris et les Métis voient leurs terres confisquées et leur mode de vie ancestral anéanti avec l'arrivée massive de colons européens. Le prophète métis Louis David Riel rejoint les Cris et les siens pour les rallier à ce qu'il appelle «l'issu du troupeau» : l'Exovedat ! Une guérilla commence. Victimes de la répression des milices canadiennes derrière l'armée régulière du major général Middleton, les populations métisse et crie fuient. Parmi les réfugiés, Sigouch-Pisim, une femme crie sur le point de mettre au monde un enfant, espoir de la tribu, futur gardien du Monde-des-Esprits. Ces Esprits conversent avec l'enfant à naître, le préparent à assumer son destin. L'enjeu est simple : le chaos du monde terrestre ne doit pas entraîner la chute du Monde-des-Esprits. Le destin de cet enfant est-il de survivre aux ténèbres et d'affirmer son droit à la différence, à exister, tout simplement ?

De nombreux textes et photos d'archives présentent le contexte historique - les personnages, Riel, Gabriel Dumont le major général Middleton - tandis que l'adaptation de la légende crie La naissance de Wésuketchak et l'origine de l'humanité et le Bestiaire du Monde-des-Esprits fournissent des éléments de la culture crie.
Le grand feu, Raymond Ouimet et Christian Quesnel, bande dessinée, 12 ans +
décembre 1999, 23 cm x 30 cm, 48 pages, ISBN 1-895873-87-8, prix: 15$

Une ville en flammes : le Grand Feu de 1900 a détruit, en une douzaine d'heures, près de la moitié de la ville de Hull. Les personnages de cette bande dessinée historique tentent, tant bien que mal, de sauver leur peau alors que le feu dévore tout sur son passage et que le diabolique Lafripouille profite des pauvres gens.
La Quête des oubliés, Christian Quesnel, bande dessinée, 12 ans +
mars 1998, 23 cm x 30 cm, 56 pages, ISBN 1-895873-63-0, prix: 15$

« La Quête des oubliés met en scène la tragédie acadienne de 1755 à travers les personnages principaux que sont Luce Caissy, une Acadienne, et Marc-Antoine Magoya, un Français. De Fort Cumberland à l'isle Saint-Jean, en passant par la forteresse de Louisbourg, la terre, la mer, l'amour, la haine et le nettoyage ethnique se côtoient et sonnent le glas de l'ancienne Acadie pour donner naissance à la nouvelle Acadie, la magnifique. » C.Q.

Le Crépuscule des Bois-brûlés, Christian Quesnel , bande dessinée, 12 ans +
novembre 1994, 23 cm x 30 cm, 56 pages, ISBN 1-895873-07-X, prix: 15$

Aventure d'un jeune Métis de douze ans qui découvre ses origines grâce à un voyage en compagnie de Gabriel Dumont, de Saint-Boniface à Fort Carlton. En pleine prairie sauvage, Jérémie, notre héros, se perd et est recueilli par Poundmaker, chef Cri de la fin du siècle dernier. Après maintes péripéties, Jérémie retrouve Dumont, mais une surprise les attend.

Le Guide pédagogique est disponible